Le Vietnam est un pays qui se situe au Sud – Est de l'Asie. Comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie, le riz demeure la principale base alimentaire. Le riz peut être consommé cuit à la vapeur, frit, grillé, cuit dans les tiges de bambou. Il peut être gluant, fermenté etc.
En plus du riz en graines, les vietnamiens ont crée différentes sortes de nouilles fines, épaisses, rondes ou plates à base de riz. Les nouilles à base de blé sont également utilisées. La farine de riz est également utilisée pour préparer divers gâteaux, galettes sucrés ou salés.
Ayant une longue côte et beaucoup de sources d'eau ( ruisseaux, fleuves etc.), le Vietnam possède une abondance de poissons et de fruits de mer, ce qui a donné naissance à la sauce « nuoc mam », qui est à base de poisson fermenté dans du sel, et présente dans la plupart des plats vietnamiens.
La cuisine vietnamienne fait également largement usage d'un grand nombre d'herbes aromatiques et de légumes.
Les spécialités régionales sont nombreuses et participent à l'image gastronomique du Vietnam.
Pour les régions du Nord, les plats les plus consommés sont des soupes à base de viande ( bœuf, porc, poulet) et pâtes de riz, dont la fameuse soupe « Pho ». En plus des soupes, un plat typique du nord, connu mondialement, est celui des « nems », principalement de la viande roulée dans une galette de riz, le tout frit et croustillant.
Au Centre du Vietnam, notamment la ville de Hué, l'ancienne capitale, est connu par le mélange d'épices et d'herbes fortes et aromatiques comme le poivre, le piment rouge, la citronnelle...
Les plats royaux, historiquement soigneusement préparés pour le roi ainsi que la cuisine végétarienne deviennent également des spécificités culinaire de cette région.
La gastronomie du Sud du Vietnam est un mélange des traditions culinaires des pays voisins tels que le Cambodge, la Chine etc. Cela est du à la proximité géographique, et au déplacement de la population.
Enfin, concernant la façon de consommer le repas , les différents plats sont souvent servis en même temps sur la table. Les vietnamiens ne distinguent pas l'entrée et le plat chaud comme chez les occidentaux. Le riz est souvent servi dans les bols et les gens utilisent principalement les baguettes et la cuillère (mais jamais de couteau) pour servir et déguster leur repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire