25/03/2011

La cuisine ouïgoure : présentation




Les ouïgours sont des habitants de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, qui se trouve dans la région Nord-Ouest de la Chine, à coté du Kazakhstan. Ils sont principalement de religion musulmane. D'autres ethnies habitent la région tels que  les kazakhs, les chinois, les hui, les kirghiz et les mongols. La langue ouïgoure est une langue appartenant au groupe des langues turques, de la famille des langues altaïques.

La cuisine ouïgoure, assez consistante, est l'une des meilleures cuisines de monde, mais elle n'est pas connue par les étrangers car la région est la plus reculée de Chine.

Comme l'origine des ouïgours est nomade, ils consomment beaucoup de viande comme le mouton, l'agneau et le bœuf, mais aussi un certain nombre de légumes et d'herbes comme l'oignon, la carotte, la pomme de terre, l'ail, la coriandre, le céleri, le haricot vert etc. Par contre, ils ne consomment pas beaucoup de produits de la mer, car c'est la région la plus éloignée de la côte marine.

La cuisine des ouïgours n'est pas très épicée car ils aiment bien le goût naturel des aliments, mais ils utilisent quand même des épices comme le poivre, le cumin, et le gingembre, même s'ils n'aiment pas utiliser des piments très forts.

Aussi, le riz n'est pas l'aliment principal dans la région, la cuisine se fait beaucoup à base de farine de blé, de maïs etc. Si on parle de la cuisine ouïgoure, tout le monde pense aux brochettes de kebab, au rôti, au kebeb de mouton (méchoui), mais aussi aux nans, au polo, au lëghmën, à l'ügre, au samsa, au ququra, au narin etc. Vous allez en découvrir un certains nombre avec The MOVing Cooking !

Les ouïgours aiment bien boire du thé noir. Le matin, ils boivent du thé noir ou du thé au lait salé avec du nan, des fruits secs, des confitures etc. Ils ont aussi des desserts spéciaux comme le bakkali, le katkat, le sangza etc. 
 
La culture alimentaire des ouïgours est beaucoup influencée par leur histoire nomade, et elle absorbe aussi la culture alimentaire des autres ethnies voisines comme la cuisine turque, ouzbek, kazakh etc.


Les ouïgours célèbrent des fêtes qui donnent lieu à la préparation de plats spéciaux, comme la fête du mouton, le ramadan, la fête de Noruz etc. Pendant la fête de Noruz, un plat particulier est préparé ( une sorte de soupe épaisse).

Aujourd'hui, la cuisine ouïgoure est très connue en Chine et elle est beaucoup plus développée qu'avant. Les gens commencent à consommer plus de légumes en se basant sur la cuisine traditionnelle ouïgoure.

Comme c'est une région très connue pour ses fruits, les ouïgours en consomment différents genres comme la pastèque, la pomme, la poire, la grenade, le cantaloup, le raisin, et la figue qui sont produits à Turfan, Kashkar, Hoten etc. Il y a aussi des fruits secs comme le raisin sec de Turfan, la figue sèche d'Atush qui sont très bons. Le mode alimentaire ouïgour est sain et leur permet d'éviter de consommer trop de gras.

2 commentaires: