La cuisine marocaine fait partie des cuisine les plus réputées au monde. Nourrie d'influences diverses, elle se caractérise par des saveurs élaborées, résultat de mélanges harmonieux et étudiés d'épices et de condiments qui varient de plat en plat.
Elle est aussi diversifiée que les régions qui composent le pays. Chaque région voire chaque ville et village a une cuisine qui se différencie des autres, car même si unie sous une même bannière identitaire, il n'est pas rare pour un marocain de déguster un plat, un légume ou un poisson qu'il n'a jamais connu lors d'une visite touristique dans une autre région que la sienne. C'est toute une aventure de salades, de tajines, de couscous, de soupes, de brochettes, de rôtisserie, de boulangerie et de pâtisserie pour ne donner que quelques exemples!
La cuisine marocaine est une cuisine du soleil. Salés, sucrés, sucrés-salés, les boissons, entrées, plats et desserts marocains s'enrichissent d'épices, parmi lesquelles cumin, paprika, gingembre, cannelle, curcuma et safran tiennent une place de choix, sans oublier le fameux ras-el-hanout, mélange presque mystérieux d'épices.
La cuisine marocaine utilise nombre de légumes, de viandes, de poissons et de fruits de mer, de fruits frais et secs, de céréales, d'oléagineux et de légumineuses, d'huiles d'olive et d'argan, de laits, yaourts et de beurres variés, d'herbes et de miels. C'est une cuisine qui traditionnellement utilise très peu de produits raffinés et transformés. Elle est saine et diversifiée.
Un repas marocain classique comporte un plat unique à base de viande et de légumes, accompagné de pain. Des petites assiettes remplies de salades chaudes et froides sont disposées tout autour de la table (qui est traditionnellement ronde et basse) et servies en même temps que le plat. Le dessert est le plus souvent à base de fruits frais, et le tout est accompagné ou suivi selon le repas de thé à la menthe, d'eau fraiche, de lait fermenté ou encore de boissons gazeuses.
Le vendredi midi c'est le jour du couscous pour la majorité des marocains, véritable institution nationale. Les jours de fête, les tables s'ornent de méchouis (mouton ou agneau rôtis), de poulets fermiers en sauce d'olive et de citrons confits, de pastillas diverses, de gâteaux aux amandes et au miel, de trid (poulet en sauce dressé sur des petits bouts de pâte feuilletée marocaine), de salades composées géantes, de poissons au four farcis et dressés sur légumes et la liste est longue !
Le ramadan offre quant à lui l'occasion aux cuisinières de mettre en œuvre leur savoir faire et leur inventivité, les tables marocaines durant ce mois sacré sont réputées pour être particulièrement savoureuses et variées.
Le ramadan offre quant à lui l'occasion aux cuisinières de mettre en œuvre leur savoir faire et leur inventivité, les tables marocaines durant ce mois sacré sont réputées pour être particulièrement savoureuses et variées.
Actuellement, même si la cuisine marocaine demeure traditionnelle, elle a aussi intégré des techniques et des aliments d'autres pays, qui mêlés à cet héritage culinaire ancestral, a permis la naissance d'une sorte de cuisine fusion, qui fait son petit bonhomme de chemin dans le quotidien des cuisines marocaines mais sans pour autant éclipser la cuisine authentique du pays. Nous vous en donnerons un aperçu également sur The MOVing Cooking !
Décrire la cuisine marocaine est une lourde tâche, qui demanderait des pages et des pages de texte. J'espère néanmoins que cette petite introduction aura été utile, et n'hésitez pas à poser des questions en commentaire !
Heureux les gens qui ont déjà eut la chance de manger du trid ! C’est succulent avec ce poulet mystérieux ainsi que cet ail rouge ... j'ai faim :(
RépondreSupprimerAha je vois une connaisseuse par là ! ce n'est pas pour rien que c'est mon plat préféré :)
RépondreSupprimerquel est le plas traditionnelle du maroc est ce le couscous ou le tajin
RépondreSupprimerLe couscous
Supprimer