Boisson chaude incontournable marocaine, le thé à a menthe s'associe à de nombreux moments. Le matin au petit déjeuner, l'après-midi au goûter, le soir après le repas... Il est offert aux invités dans chaque demeure, et constitue un véritable symbole de notre tradition culinaire. Il est dégusté avec les mille trous par exemple.
Sa préparation est généralement faite par les hommes devant les invités, mais au quotidien c'est dans la cuisine que ca se passe ! Le thé à la menthe est facile à préparer et les ingrédients sont communs alors lancez-vous :
Pour une grande théière :
Ingrédients
2 cuillères à soupe de thé vert type chinois.
10 ou 12 morceaux de sucre.
1 bouquet de menthe fraiche lavée, tiges comprises.
Eau bouillante.
Préparation
Mettre le thé vert dans la théière.
versez un peu d'eau bouillante, remuer et égoutter. Le but est d'ôter un peu d'amertume au thé.
Verser un peu d'eau bouillante dans la théière, mettre une partie de la menthe. Rajouter de l'eau bouillante, et le reste de la menthe. Finir de remplir la théière d'eau bouillante.
Enfin mettre le sucre.
Mettre la théière sur feu doux jusqu'à frémissement. Éteindre le feu et vous êtes prêts a servir.
Le service
Remplir un premier verre de thé puis le reverser dans la théière. Répéter l'opération plusieurs fois pour aérer le thé et surtout mélanger le sucre.
Servez le thé dans des verres en vous appliquant à monter la théière bien haut pour former une jolie mousse, mais rassurez vous ça n'a rien d'indispensable !
D'ailleurs j'ai du mal pour vous dire.... comme la théière est lourde, c'est pas facile, mais entrainez-vous et vous pourrez servir le thé à la menthe comme des chefs devant vos invités ébahis !
ouiiii! ça donne envie .
RépondreSupprimer