18/04/2011

Ququra (tchöthcür) : raviolis à l'agneau, bouillon de légumes

Clic pour agrandir

Le tchöthcür ou ququra est un plat ancien, à qui les raviolis ouïgours, nommés tchöthcür (à prononcer tcheutchure), ont donné le nom. Pour la petite histoire, les raviolis ouïgours seraient les plus anciens raviolis jamais trouvés. En effet, on a découvert deux raviolis remontant à 1300 ans, dans un tombeau à Turfan dans la Région Autonome Ouïgoure de Xinjiang.
Les raviolis occupent une grande place dans la cuisine ouïgoure, et leur taille, forme, composition et mode de cuisson sont variés. Ici dans notre recette, ils sont tout petits et farcis à la viande, puis cuits et consommés dans un bouillon de légumes parfumé.


Ingrédients ( Pour 4 personnes )

La pâte 

Pour les petits raviolis, nous avons utilisé la moitié de la pâte obtenue par ces mesures. 
L'autre moitié peut se congeler, ou servir à une autre recette (nous allons bientôt vous montrer à quoi elle nous a servit !)
  • 200 g de farine de blé T45
  • Une demie cuillère à café de sel
  • Eau tiède

La farce et le bouillon
  • 200 à 300g de viande d'agneau avec os, désossée (il faut garder les os).
  • 1 petit  oignon et 1 oignon moyen.
  • 1 carotte moyenne coupée en dés
  • 2 petites tomates coupées en dés
  • Un demi poivron vert coupé en dés
  • un demi bouquet de coriandre haché
  • Un ou deux gousses d'ail hachées
  • Sel
  • Poivre
    Gingembre moulu
  • Un peu d'huile

N'hésitez pas à regarder la vidéo (en deux parties) et à lire la préparation pour réussir parfaitement cette recette !


Préparation
La farce
Hachez au couteau très très finement les trois-quarts de la viande. Mélangez la bien avec le petit oignon haché très finement, du sel et du poivre au goût, et un cuillère à café d'huile. Réservez.
La pâte à raviolis
Pétrir la farine avec le sel et l'eau. La pâte doit être élastique et plutôt ferme. Filmer et laisser reposer 10-15 minutes. 
 
Le bouillon
Coupez en dés la viande restante. Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole. Une fois à ébullition, mettre les os et la viande.  A la reprise de l'ébullition, saler et ajouter l'oignon moyen émincé et une demi cuillère à café de gingembre moulu.
Laisser cuire à couvert et à feu moyen. Écumez si besoin.
Une fois la viande cuite, réajuster le niveau d'eau, remonter à ébullition puis rajouter la carotte, la tomate, et un peu de poivron. 
Une fois la cuisson de la carotte faite, vous pouvez réserver le bouillon. Il suffit de le monter à ébullition quand vous voudrez cuire vos raviolis.
Les raviolis
Pour cette étape, le visionnage de la vidéo est recommandé. De plus, il faut fariner souvent pour éviter que la pâte ne colle (au rouleau à pâtisserie, au plan de travail, etc.)
Reprendre la pâte. La pétrir quelques minutes. Elle est prête à être travaillée facilement quand des petites bulles d'air sont perceptibles à la surface.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la moitié de la pâte en rond, très finement. Ensuite, détaillez la en bandes puis en carrés. Couvrez bien le tout d'un film plastique pour éviter l'assèchement de la pâte.
Mettre l'équivalent d'une demi cuillère à café de farce au centre de chaque carré de pâte. Rabattre les bords fermement et les souder, puis rejoindre deux extrémités, en forme de lune, pour former le ravioli. Poursuivre avec le reste des carrés et de la farce. 
Vous pouvez congeler le reste de pâte et de farce sans problème, ou en faire des gros raviolis comme nous allons vous montrer prochainement.
La cuisson des raviolis
Dans le bouillon en ébullition, ajouter le poivron, la coriandre et l'ail. Laissez bouillir deux à trois minutes, puis faire cuire le nombre de  raviolis voulu pendant trois à quatre minutes. Attention à ne pas trop touiller sinon les raviolis vont se défaire.
S'il vous reste des raviolis crus, vous pouvez les congeler sans soucis. Il suffira de les plonger encore congelés dans un bouillon en ébullition pour les cuire.
Le service
Une fois les raviolis cuits, servir immédiatement, très chauds et dans un bol, le bouillon avec ses légumes et les raviolis. Le tout se mange ensemble, c'est juste délicieux !

3 commentaires:

  1. Cette recette a l'air delicieuse, elle est parfaitement bien expliquer et les videos sont un petit plus pour nous guider dans la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. i LOVE the dishes and love the fact that the video takes you through it step by step. i feel like i could learn any dish this way, no matter the difficulty of it ;)

    RépondreSupprimer
  3. je dois dire que je suis très impressionné par la clareté des vidéos et de la recette, par le soin mis dans la préparation et la délicieuse simplicité des ingrédients.
    Je m'en vais de ce pas faire mes courses pour la tenter.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer